« J’hésite beaucoup… j’aime bien l’info mais je suis 27ème… alors que la SI, j’aime pas, mais je suis 22ème… Qu’est-ce qu’il faut que je choisisse comme option de prépa ? »

Bah l’info, il y a pas d’hésitation à avoir !

Bon après, c’est peut-être pas forcément ton cas… Peut-être que tu es 23ème en SI et 28ème en Info…

Comment choisir ton option de prépa dans ces autres cas ?

Est-ce que c’est une matière que tu connais ?

Déjà, c’est la 1ère question : tu as eu de la SI et Chimie ou Info depuis 3 mois seulement.

Est-ce que c’est la 1ère fois que tu fais de l’info ? Peut-être que tu sais programmé depuis tes 8 ans ou peut-être que c’est la 1ère fois que tu as un cours dessus.

Est-ce que c’est la 1ère fois que tu fais de la SI ? T’as peut-être fait S SI, mais t’as pu aussi faire de la SVT, donc tu ne connais pas du tout la matière.

(En Chimie, a priori, tu connais la matière, mais tu peux quand te demander si tu sens bien l’axe que prend le cours (chimie orga, etc))

Pourquoi je te pose cette question ?

Si tu connais la matière, tu as une meilleure idée de ta capacité de progresser.

Si tu as fait de la SI depuis 2 ans et que globalement ton classement à toujours progresser tout au long de l’année, c’est bon à savoir.

Si tu as déjà fait de l’info, mais que t’as jamais réussi à progresser, c’est bon à savoir aussi.

Parce qu’il faut bien se dire que 3 mois pour juger une matière, en particulier la SI, c’est chaud. Tu vas forcément faire des choses différentes pendant le reste de ta prépa !

Donc si tu es connais pas la SI que tu es 35ème de ta classe, ça ne veut pas forcément dire que tu es mauvais en SI ! T’en as fait que pendant 3 mois, sur des chapitres de base, ça ne veut rien dire !

Est-ce que la PSI, ça te chauffe ?

Pour choisir ton option, il va falloir que tu te demandes si la PSI ça t’intéresse.

Bon, tu le sais déjà : si tu fais info en MPSI, tu peux pas aller en PSI et si tu fais SI en PCSI, tu ne peux pas aller en PC.

Et là, c’est un choix stratégique. Est-ce que ta prépa a une PSI* et une PSI ? Est-ce que tu risques de devoir trouver un autre lycée si t’es pas assez bon ? Est-ce que tu es meilleur en Math ou en Physique ?

C’est là que ma question précédente prend tout son sens : Est-ce que tu connais la SI (ou Info/Chimie) ?

Parce que si tu réponds « non », tu prends une décision « stratégique » alors que tu ne connais même pas la variable la plus importante !

Qu’est-ce que tu aimes ?

Dans tous les cas, et encore plus si tu ne connais pas bien une des matières, il faut que tu te demandes « Qu’est-ce que j’aime comme matière ? ».

On sait tous que tu progresseras plus dans une matière que tu aimes plutôt que dans une matière que tu peux pas blairer !

Et puis, il faut pas oublier que tu es au début de l’année de sup. Donc ton classement ne veut pas dire grand chose.

Bien sûr, si tu es 5ème en Chimie et 35ème en SI, faut que tu prennes ça en compte. Mais si tu es 15ème et 25ème, là, ça sert à rien de se baser sur le classement.

Mon année (j’étais en MPSI), le 1er en SI au premier trimestre a fini l’année en étant dans les derniers…

Choisir ton option de prépa

Ok, maintenant, je vais résumer tout ça et te donner une méthode à suivre pour que tu puisses faire ton choix. Il y a d’abord 2 questions à se poser pour faire un bon choix :

  1. Est-ce que tu connais bien les matières ?
    Si tu ne connais pas bien la matière, il faut se dire que tout peu arriver. Tu peux devenir bon. Tu peux devenir mauvais.
  2. Est-ce que tu es intéressé par la PSI ?
    La PSI est assez similaire à la PC. Tu vas juste un peu plus loin en Physique et la SI est plus importante que la Chimie (en terme de coefficient).

    • Non : prend la Chimie en PC ou passe à la question suivante si tu es en MPSI
    • Oui et que tu es en MPSI : pas de problème, prend SI, le choix est plutôt facile !
    • Oui et que tu es en PCSI : est-ce que tu risques de devoir changer de prépa si tu n’es pas assez bon ?
  3. Décide en fonction de la matière que tu préfères :
    Avec les 2 questions précédentes, tu vois bien les avantages et les inconvénients de chaque choix. Et la question va être :
    Est-ce que tu aimes suffisamment la matière pour en accepter les inconvénients ?
    Si tu sais que tu risques de changer de prépa si tu n’es pas assez bon, il faut que tu te demandes si tu aimes suffisamment la matière pour prendre le risque.

    • Oui : parfait, tu choisis cette matière.
    • Non : prend le choix le moins risqué : en MPSI, tu prends SI et en PCSI, tu prends Chimie (parce que c’est la matière que tu connais le mieux).

Enfin, tu peux demander à tes profs quelle spé est la meilleure pour avoir l’école que tu veux. Mais même s’il y a quelques petites différences, ce sera jamais plus que des petites différences.

Mais où vont les meilleurs ?

Et si tu veux savoir dans quelle prépa vont les meilleurs… Et bien, ils vont dans la prépa qui leur permettra de cartonner le plus.

La preuve ? Moi j’ai préféré la PSI, à la prétendu meilleure MP, et j’ai quand même brutaliser tous les autres aux concours…

Dis moi en commentaire quelle option de prépa tu vas choisir ! Et comment elle va te permettre de toi aussi devenir excellent !

N'oublie pas de t'inscrire sur la mailing list pour encore plus de contenu !

Pas de spam ! Que de quoi devenir excellent !

Leave a Reply