La base de l’efficacité en prépa, c’est que :

La plupart du travail que tu fais ne te sers à rien !

« What ?? »

La plupart de tes vêtements dans ton placard ne te servent quasiment pas.

Il y a une loi statistique qui dit que 80% des effets ne viennent que de 20% des causes.

Par exemple :

  • Tu utilises 20% des vêtements de ton placard 80% du temps
  • 20% des conducteurs sont responsable de 80% des accidents
  • 20% du film est responsable pour 80% du développement de l’histoire
  • 20% de ton travail est responsable de 80% des résultats

« Attends… QUOI ???? Non, vu le temps que je passe dessus, ça peut pas être aussi inefficace !! »

Bah… si. Mais t’inquiètes pas, c’est pas le plus dur qui est inutile !

En fait, tout au contraire, les choses difficiles sont les plus efficace. Et on les retarde parce qu’elles sont difficiles !

Quand tu reprends ton cours et que tu encadres bien tes théorèmes, est-ce que c’est vraiment utile ? Non. Tu vas me dire que c’est plus facile ensuite pour toi de le repérer dans ton cours. Donc tu vas passer 30 minutes chaque soir pour gagner 3 minutes quand tu vas rechercher ton théorème. C’est franchement pas rentable !

En fait, tu le sais déjà, tu n’as pas assez de temps ! Donc il faut absolument que tu passes ton temps à faire des choses qui vont avoir un impact significatif sur ton niveau !

Tout un tas de chose sont juste la pour retarder le moment difficile

Voilà comment j’apprenais mon cours en sup :

  • J’encadrais bien mes théorèmes, formules, etc dans mon cours pour le relire plus facilement (~30 min)
  • J’essayais de comprendre le cours (~1h)
  • Je faisais une fiche dans laquelle je recopiais mon cours et ce que j’avais compris, en supprimant tout ce que je jugeais pas important (~une chiée de temps)
  • J’apprenais ma fiche (~1h30)

Sinon, j’aurais pu apprendre mon cours directement. Ça m’aurait pris un peu plus de 2h, c’était beaucoup plus rapide.

« Ouais, mais là au moins t’as une fiche ! »

Oui, mais comme je l’ai apprise, je vais pas en avoir besoin rapidement. Et pour les révisions des concours, j’aurais tout oublié donc je vais utiliser mon cours dans lequel il y a toutes les démos !

En fait, toutes les étapes avant d’apprendre le cours, c’était juste pour retarder le moment difficile où j’allais devoir apprendre le cours. C’est plus simple de réécrire le cours sans trop réfléchir sur une fiche que de l’apprendre !

Repérer ce qui est utile pour augmenter son efficacité en prépa

Il y a plusieurs questions à se poser pour vérifier si quelque chose est utile ou pas.

  • Combien de temps ça va me prendre ? Plus ça prend de temps, plus il faut que ce soit efficace ! On peut passer 2 minutes à faire quelque chose d’inutile, mais pas 4h.
  • Qu’est-ce que j’apprends ? Si tu fais un exercice pour apprendre à faire des gros des calculs, ça va être moins intéressant que si tu apprends ton cours ou apprendre à résoudre un exercice de base.
  • Quel est le but de ce que tu fais ? J’avais beaucoup d’amis qui faisaient leur TD pour apprendre leur cours. C’est n’importe quoi : tu apprends mal ton cours et tu fais mal ton TD (parce que tu vas passer ton temps à regarder ton cours). Si le but et ce que tu apprends ne sont pas les mêmes, ça va être inefficace.
  • Est-ce que je lis ou je fais ? Si tu lis, tu apprends beaucoup moins que si tu fais. Si tu relis une correction de DM, tu vas être totalement inefficace. Par contre, si tu essayes de refaire en t’aidant de la correction, là tu seras efficace. Pareil quand tu apprends ton cours.
  • Est-ce que je l’ai déjà fais ? Si tu as déjà fais quelque chose tu seras beaucoup moins efficace que si c’est la première fois que tu le fais

Avec ses questions, tu peux juger si ce que tu vas faire va faire parti des 20% de choses qui vont te faire progresser. Si ça ne l’est pas, tu peux soit ne pas le faire, soit essayer de changer ta manière de faire pour augmenter l’efficacité !

Si tu veux être efficace dans ton travail en groupe, regarde cet article.

Passer du temps sur les 20% les plus efficace

Une fois que tu sais ce qui est efficace ou pas, tu peux organiser ton travail en 4 catégorie :

  • #1 : Efficace et peu d’effort
  • #2 : Efficace et beaucoup d’effort
  • #3 : Inefficace et peu d’effort
  • #4 : Inefficace et beaucoup d’effort

Le but va être de faire ton travail dans l’ordre des catégories. Tu préfèreras passer le moins de temps possible sur ce qui est inefficace et qui prend du temps !

 

Cette loi des 80/20 est super puissante puisqu’elle te prend de te rendre à quel point tu peux simplifier et minimiser ton travail pour avoir autant de résultats. Et bien sûr, si tu passes plus de temps sur ce qui est efficace, tu progresseras beaucoup plus !

Maintenant, dis moi en commentaire comment toi aussi tu comptes augmenter ton efficacité en prépa !

Inscris-toi à la mailing list pour recevoir encore plus de techniques pour devenir plus efficace dans ta prépa !

Pas de spam ! Que de quoi devenir excellent en prépa !

Join the discussion 2 Comments

  • Anonyme dit :

    Mais… Mais… d’après cette Loi, parmi les choses que tu classeras comme efficace y en aura forcément 80% d’inutile non ?

    • Antoine dit :

      C’est un économiste qui a fait cette loi =D

      Mais oui, si tu continues comme ça, tu vas toujours arriver sur 1 truc qui est largement plus efficace que le reste. Par exemple en élec, tu apprends la loi des nœuds et la loi des mailles et c’est bon, normalement tu peux tout faire. Après c’est largement pas suffisant !
      Tu le vois bien avec les autres exemples : ok, il y a un t-shirt que tu portes plus que les autres dans ton armoire. Mais t’as quand même besoin d’en avoir 4 autres pour le reste de la semaine !

Leave a Reply