« Yo ! Moi, je trouves que c’est bien de faire des fiches en prépa, t’en penses quoi ? »

C’est une mauvaise idée de faire des fiches en prépa….

Mais avoir une fiche, c’est bien !

Faire des fiches en prépa, ça prend beaucoup de temps

Quand j’étais en sup, je faisais des fiches. En physique et en math. Ça me prenait beaucoup de temps, mais je me disais que ça allait me servir pour réviser les concours et donc que c’était pas du temps perdu. Finalement, je me suis rendu compte en spé que les fiches ne servaient pas et finalement je ne les ai pas utilisé pour réviser les concours !

Là où ça prend du temps, c’est qu’en recopiant le théorème, je ne réfléchis pas. Bien sûr, avant de le recopier, j’essaye de le comprendre. Mais c’est une compréhension « fragile ». Tu as retenu les hypothèses et ce que fait le théorème, mais tu ne comprends pas pourquoi il faut ces hypothèses ou pourquoi le théorème est utile.

Or, c’est le plus important ! Dans un exercice, il faut justement que tu comprennes pourquoi il faut ces hypothèses et que tu utilises les théorèmes.

Mais du coup, comme tu as une compréhension « fragile », il va falloir que tu continues à travailler dessus pour bien comprendre (ici la méthode de travail pour bien apprendre).

D’où ça te prend du temps !

Ce qu’il manque pour avoir une compréhension « forte »

Pour bien comprendre un théorème, il faut comprendre la démonstration. Donc, dans une fiche, il faudrait avoir la démonstration.

J’avais des amis qui mettaient des « bouts » de démonstration. Mais même ça, c’est pas suffisant.

Dans une démonstration, l’important, c’est toutes les petites parties. C’est là qu’il y a l’erreur de signe que tu risques de faire. C’est là qu’il y a ce que tu vas réutiliser dans tes démonstrations.

Tu le comprends encore mieux en physique : tu dois souvent retrouver certaines formules. Et là, il faut absolument connaître la démonstration, ne pas faire d’erreur de signe, ne pas oublier des morceaux, sinon t’es fini !

Du coup, dans une bonne fiche, il faut avoir la démonstration en entier.

Les fiches en prépa, c’est pas rentable

Finalement, dans une fiche, j’ai trouvé qu’il fallait remettre une grosse partie du cours, parce qu’il y a beaucoup de théorèmes importants et qu’il fallait mettre les démonstrations.

Autant dire que directement aller voir dans le cours, c’est beaucoup plus rapide !

Faire une fiche, au lycée, c’est rentable. Il y a pas beaucoup de choses à apprendre, le cours avance lentement et c’est plutôt simple.

En sup, le cours va beaucoup plus vite, il y a plus de choses à apprendre, mais on peut s’en sortir avec des fiches (même si, ça va pas t’aider à avoir des meilleurs résultats).

En spé, c’est fini. Le cours va encore plus vite, il y a encore plus de choses à apprendre et c’est encore plus difficile. Du coup, les fiches deviennent plus un fardeau qu’autre chose : perdre du temps pour recopier une grande partie du cours !

Maintenant, dis moi en commentaire combien de temps tu vas gagner en ne faisant plus de fiches ! Et profites de ce temps pour devenir excellent !

Et n'oublie pas de t'inscrire sur la mailing pour découvrir d'autres choses que l'on fait par tradition alors que ce n'est pas du tout efficace !

Pas de spam ! Que de quoi te montrer comment devenir excellent !

Join the discussion 2 Comments

  • Gaël dit :

    Dans une des autres parties tu as dit qu’il valait mieux faire des fiches car cela permettait de réviser plus vite et d’eviter les choses pas importantes et la tu dis que les ifches c’est une perte de temps tout ça. Du coup faut il faire des fiches en prépa oui ou non ?

    • Antoine dit :

      Salut ! Tu fais bien de me le faire remarquer, j’avais oublié de le dire : Non, je n’ai pas utilisé mes fiches pour réviser mes concours !
      Du coup, non, en fait, je me suis rendu compte que c’était pas la bonne solution pour progresser.

Leave a Reply