Peu de gens le savent, mais il y a un théorème mathématique très précis qui décrit la manière dont est faite le programme de prépa. On l’apprend pas en prépa, parce que c’est un théorème complexe et qui a une structure particulière : c’est un théorème « Pièce de Théâtre ».

Le théorème du Hors Programme en prépa

Hypothèses :

  • Quels que soit M appartenant à l’ensemble des Ministres de l’éducation (passé, présent et futur)
  • Quels que soit C appartenant à l’ensemble des concours
  • Quels que soit P appartenant à l’ensemble des profs de prépa

Alors, on a la Pièce de Théâtre suivante :

Acte 1, Scène 1

(Ministre de l’Éducation M, Représentant du concours C, Créateur de sujet du concours C et Prof de prépa P)

Ministre de l’Éducation M (arrive avec 1h de retard) : Désolé pour le retard, on était avec les collèges au resto payé par le cont… (Il remarque sa boulette et change de sujet) Bref, on se disait avec les potos que la choucroute c’est bien. Donc on va mettre la chimie choucroute au programme de prépa cette année. Et puis, ce serait bien de trouver un théorème de Math en rapport avec le sujet !

Prof de prépa P : Euh…

Représentant du concours C (ment) : Très bonne idée ! Et si on parlait du budget… (En entendant le mot « budget », le Ministre de l’Education part à toute vitesse)

 

Acte 1, Scène 2

(Représentant du concours C, Créateur de sujet du concours C et Prof de prépa P)

Créateur de sujet du concours C (au Représentant du concours) : Euh… Tu trouves vraiment que c’est une bonne idée la choucroute ?

Représentant du concours C : Non, c’est une idée de merde. Du coup, tu fais comme tu as toujours fait et on oublie la choucroute aux concours. (Il part avec le créateur de sujet, en parlant de leur idée de sujet sur l’utilisation de Bolzano-Weierstrass dans des intégrales impropres complexes)

 

Acte 1, Scène 3

(Prof de prépa P)

Prof de prépa P : Bon… Bah je vais donner la recette de la choucroute à mes élèves puis je vais rien changer d’autre…

 

Le Hors Programme en Prépa

Qu’est-ce que nous dit ce théorème quand on lit entre les lignes ?

On s’en fout du programme officiel.

Ce qui est intéressant, c’est ce qui va tomber aux concours. C’est pas ce que le ministre de l’éducation a mis au programme.

Donc en fait, il y a 2 type de hors programme que ton prof te donne :

Hors programme de type « j’aime les Maths »

Ça c’est quand ton prof a envie de passer 2 jours à démontrer Bolzano-Weierstrass. C’est les démonstrations dont souvent ton prof va te préciser que ça ne tombe pas aux concours.

Donc là, c’est à toi de voir ce que tu veux en faire. Si tu l’apprends, tu vas découvrir des trucs. Mais si tu l’apprends pas, c’est pas très grave.

Hors programme de type « ça tombe aux concours »

Par contre, pour tout le reste, si ton prof te dit que c’est hors programme, mais ne précise pas plus, ça veut dire que ça tombe aux concours !

Donc, il faut l’apprendre ! Parce que tu auras des chances de retomber dessus aux concours. Bien sûr, ton prof ne va pas te donner des trucs qui ne sont jamais tombés aux concours. Mais un truc qui tombe souvent, là, il ne va pas hésiter !

Le concours des Mines…

Quand j’ai passé les concours, j’ai eu 2 fois du gros hors programme, à chaque fois sur une épreuve des Mines (ça veut pas dire qu’à ce concours en particulier, ils aiment le hors programme).

De la méca du solide ?

Le 1er, c’était à l’écrit. En PSI, il y a pas de mécanique du solide au programme. C’est uniquement pour les MP (et peut-être PC, je sais plus). Bref, c’est pas du tout au programme.

Et pourtant… Dans le sujet de Physique à l’écrit des Mines, il y avait deux exercices. Dont un qui était sur de la mécanique du solide.

Et si tu l’avais pas vu… tu peux pas ré-inventer la physique…

Par contre, même si tu connaissais seulement les équations, tu étais sûr de faire la différence !

Un changement d’optique

Le 2ème, c’était mon TP d’optique. C’était sur l’interféromètre de Fabry-Perot.

Heureusement, notre prof nous avait passé un poly dessus. Et rien qu’en sachant comment faire la démonstration, ça m’a permis d’être super en avance (d’ailleurs, l’examinateur n’a pas hésité à me dire « de toute façon, ne vous inquiétez pas vous allez avoir une super note »).

N'oublie pas de t'inscrire à la mailing list pour encore plus de contenu !

Pas de spam ! Juste de quoi devenir excellent !

Leave a Reply