Salut ! Je suis Antoine, quand j’étais en prépa, j’ai découvert des bonnes méthodes de travail qui m’ont permis d’intégrer sans problèmes Centrale Paris. J’ai commencé Prépa Power pour partager ces méthodes aux élèves en prépa scientifiques.

J’ai commencé 35ème de ma classe, j’ai fini 1er

Quand j’ai fait ma prépa (MPSI/PSI*), j’ai commencé comme toi : mauvaises notes, mauvais classement et pourtant je travaillais beaucoup plus qu’avant. Au lycée, je devais un peu travailler, mais ça me permettait d’avoir des bonnes notes. En début de prépa, j’avais l’impression que travailler ne servait pas…

Ce qui était vraiment horrible, c’était pas les mauvaises notes. C’était surtout de revoir à la baisse mes ambitions. Au début, tu veux aller dans une classe étoilée et intégrer une bonne école. Puis à force d’avoir des mauvaises notes, tu te dis que l’école que tu vises, ça va pas être possible. Puis que la classe étoilée, ça va pas être possible. Puis que ta prépa va peut-être te dire d’aller voir ailleurs pour l’année prochaine. Etc.

J’ai demandé à mes profs…

Les profs de prépa sont vraiment super pour nous faire apprendre les maths ou la physique. Ils s’y connaissaient bien donc ils sont capables de nous expliquer ce que l’on a besoin de savoir.

Par contre, ils ne sont pas toujours bons pour nous donner des bonnes méthodes de travail.

En fait, c’est comme tes parents qui sont allés en prépa. Comme ça fait longtemps qu’ils ont fini leur prépa, ils ont transformé leur souvenir et ne se souviennent que de certaines choses. D’où ils vont te dire « en prépa, il suffit de travailler tout le temps et tu réussiras ».

C’est faux. Il faut trouver une bonne méthode de travail et un bon moyen de travailler efficacement.

Peu à peu j’ai découvert des bonnes méthodes de travail

Un peu par chance, je me suis mis à découvrir des méthodes de travail qui m’ont permis de devenir super bon. Tout d’abord, j’ai trouvé une méthode pour bien apprendre mon cours. Puis ça m’a beaucoup aidé à faire mes exercices beaucoup plus facilement. J’ai beaucoup progressé en physique grâce à ça.

Mais ça prenait trop de temps. Ça m’a permis d’arriver en PSI*, mais j’étais vraiment en retard en math. J’avais plus ou moins fait l’impasse en math en sup… Ce serait bête de rater une bonne école parce que j’avais pas le niveau en math…

Aux vacances de la Toussaint de ma spé, je me suis dit qu’il fallait que je change mon organisation pour appliquer ma méthode au math qui marchait si bien en physique.

Et là, j’ai réussi. Et peu à peu, je me suis mis à travailler de plus en plus vite (donc j’avais plus de temps pour moi) et de mieux en mieux (donc j’avais de meilleures notes).

Puis j’ai tout éclaté aux concours

Je suis arrivé 26ème au concours des Mines, 41ème à celui de Centrale Paris (l’école que je voulais) et 62ème à l’X.

Et pourtant…

Je ne suis pas un génie

T’as peu être des potes qui sont juste bon. J’avais un pote qui écrivait des bouquins sur l’astrophysique. J’étais pas comme ça. Le major de ma classe de sup faisait 2h de violon par jour et avait fait prépa parce qu’il avait raté le Conservatoire en violon… (pour moi, après 1 an de piano, on m’a expliqué que j’étais trop mauvais pour continuer…)

A la fin de la spé, j’étais premier de ma classe. Mais c’était parce que j’avais des bonnes méthodes de travail. C’était pas grâce à mon talent caché pour être bon partout tout le temps. J’avais d’ailleurs jamais été 1er de ma classe avant la spé !

Et toi ? Vas-tu comme moi perdre 1 an de ta prépa ?

Finalement, j’ai trouvé des bonnes méthodes de travail. Mais, de ma classe, j’ai été le seul à en trouver. Tous mes amis sont plus ou moins resté au même niveau durant les 2 ans de prépa. Les bons sont restés bons. Les mauvais sont restés mauvais.

C’est pour ça que j’ai créé Prépa Power. C’est pour te donner les méthodes qui m’ont servi et que j’ai ensuite enseigné à mes élèves lorsque je me suis mis à donner des petits cours. Ils sont tous devenus excellents grâce à de bonnes méthodes de travail, d’organisation, d’efficacité, etc.

Alors est-ce que tu veux rester à ton niveau ou est-ce que tu es prêt à devenir excellent ?

Inscris toi à la mailing list : j'explique comment j'ai fait pour trouver des bonnes méthodes de travail !

Pas de spam ! Que de quoi te faire devenir excellent !

Leave a Reply