« Yo Antoine ! Qu’est-ce que tu penses de travailler en groupe ? »

C’est vraiment bien ! Mais il faut faire gaffe !

Là où c’est cool, c’est que tu a une perspective différente, tu comprends mieux, bla-bla-bla, tu connais le speach.

Bien sûr, on oublie dans ce speach de dire comment bien faire. C’est pour ça que je fais un article dessus !

Travailler en groupe en prépa, c’est du Win-Win

Il faut que tout le monde y gagne quand tu travailles en groupe. Et c’est ça le plus grand problème qui arrive le plus souvent. Parce qu’en prépa, on te dit que le travail en groupe c’est bien, mais on t’explique pas ça : il faut que tout le monde soit gagnant !

Toi, tu dois vérifier que tu es gagnant quand tu travailles en groupe ! Si tu perds ton temps, ça vaut pas le coup. On profite de toi. Par contre, ça va dans les deux sens : tu dois faire en sorte que les autres soient aussi gagnant quand ils travaillent avec toi.

Si tu profites d’eux, qu’est-ce qui te dit qu’ils vont continuer de vouloir travailler avec toi ?

Stopper le ping-pong !

Quand j’étais en prépa, je faisais souvent des exercices en groupe et c’était très souvent la même chose. Un de mes potes me posait une question sur un exercice. Je lui répondais. Mais au début, j’expliquais mal donc il me reposait une question. Le ping-pong comme ça me donnait des informations que j’avais loupé pour être plus précis. C’est le ping-pong positif.

Mais ensuite, il continuait de me poser des questions et je pouvais pas lui répondre mieux ! Mais il posait toujours des questions. Et je passais du temps à continuer d’essayer de lui expliquer alors que c’était inutile pour nous deux.

Lui, il apprenait plus rien et il lui fallait juste du temps pour réfléchir tout seul et comprendre tranquillement. Moi, j’apprenais plus rien. C’est le ping-pong négatif.

En fait, le piège, c’est qu’on passe facilement d’un ping-pong positif à un ping-pong négatif !

Quand tu vois que ça mène nulle part, il faut arrêter. Tu perds ton temps, l’autre perd aussi son temps.

Ne pas être passif

J’ai aussi été de l’autre côté. De temps en temps, je comprenais rien. Et du coup, mes potes essayaient de m’expliquer, et ça marchait mal.

Et du coup, ça m’arrivait souvent de juste recopier comme un con ce qu’il faisait. Sans comprendre.

Ici tout le monde y perd. Moi parce que j’ai juste recopié comme un idiot et mon pote parce qu’il avait un idiot qui lui posait des questions.

En fait, j’aurais tout simplement du essayer par moi-même avant de chercher en groupe une solution. Ou alors apprendre mon cours avant de me lancer dans le DM. Ou encore essayer moi même la solution avec ce que j’avais compris.

Être passif c’est nul. Tu peux pas progresser en regardant les autres faire.

Temps pour soi et temps pour le groupe

En fait, à chaque fois, il y a un temps où tu parles et un temps où tu fais. Quand tu parles, tu travailles en groupe. Quand tu fais, tu dois le faire seul. C’est un moment où tu essayes de comprendre par toi même.

Je sais que quand je pense, je pense de manière bizarre. Et franchement, ça doit être le cas pour tout le monde. Tout le monde pense de manière différente. Du coup, pour tout le monde, il faut du temps pour comprendre par soi-même.

Finalement, pour faire un bon travail de groupe, il faut faire attention au moment où tu dois travailler par toi même ou au moment où les autres doivent travailler par eux-même. Le plus simple, c’est quand les autres doivent travailler par eux-même. Parce que tu sais si tu peux les aider ou pas.

Quand c’est à toi de travailler de ton côté, c’est bien de demander à ton pote comment il a fait pour savoir ça. Par exemple :

  • Peut-être qu’il connait juste bien son cours. Dans ce cas, il faut que t’apprennes ton cours.
  • Peut-être qu’il a fait l’exo et que c’est en le faisant qu’il a compris. Dans ce cas, il faut que tu le fasse.
  • Peut-être qu’il a juste eu une intuition. Dans ce cas, continues de travailler avec lui pour bien comprendre son cheminement pour arriver à ça !

Maintenant raconte moi en commentaire comment toi tu travailles en groupe ! Et surtout n’oublie pas de toi aussi devenir excellent !

Inscris-toi à la mailing list ! Tu recevras encore plus d'astuces !

Pas de Spam ! Que de quoi devenir excellent !

Leave a Reply