Skip to main content
« Dis Antoine, c’est quoi tes meilleurs conseils ? »

C’est la question qu’on me pose le plus souvent et c’est souvent dur d’y répondre : il y en a tellement ! Que ce soit sur ce qu’il faut faire en prépa, comment t’organiser, mais aussi sur ton mental, comment moins stresser et comment être plus souvent motivé…

Et justement, le blog SérénEtudes organise un carnaval d’articles sur le thème de 3 astuces pour une année constructive, je me suis dit que c’était un bon moment pour essayer de donner mes 3 meilleurs conseils pour l’année.

Et pour ces conseils, on ne va pas parler que de la prépa. On va parler de mes 3 conseils pour l’année, sur ton mental pendant tes études. Parce que c’est un sujet dont on ne parle pas assez et pourtant, comme tu vas le voir, ça peut faire une énorme différence !

Conseil #1 : Le focus

Ok, mon 1er conseil, c’est de faire attention à ton focus. Autrement dit, faire attention à ce que tu regardes.

En fait, ton focus est la principale source de démotivation en prépa !

La plupart du temps, en prépa, on ne regarde que les résultats : tu regardes uniquement ta note, tu ne penses qu’au résultat. Quand tu fais un exercice, tu ne penses qu’à trouver la bonne réponse. Quand tu fais un DM, tu ne penses qu’à le finir.

Bien entendu, la plupart du temps, c’est bien de penser comme ça et de se concentrer sur le résultat. Mais en prépa, tu risques de très rapidement te démotiver à cause de ça !

Tout simplement parce qu’en prépa, les résultats qui t’intéresse sont difficiles à avoir. C’est difficile d’avoir une bonne note, c’est difficile d’arriver dans le top 10, c’est difficile de majorer ta colle, c’est difficile de finir tout ton DM, …

Prenons un exemple pour que tu comprennes bien comment ça te démotive.

Tu essayes une nouvelle méthode de travail et pendant toute une semaine tu te motives à bien l’appliquer tous les jours. Ça te demande des efforts, donc tu t’attends à avoir une bien meilleure note.
Et au final, au DS, tu arrives à la même place du classement que d’habitude. Forcément, tu es déçu et démotivé ! Alors que pourtant, tu as pu faire pleins de petits progrès que tu ne remarqueras jamais si tu gardes ton focus uniquement sur ta note !

(Et d’ailleurs pour une méthode de travail béton qui va te faire progresser, regarde cet article ou inscris toi à la mailing list en dessous pour recevoir la vidéo d’explications de la méthode !)

Mais en fait, même si tu n’as pas eu une meilleure note :

  • Peut-être que tu connais mieux ton cours, donc tu as fait moins de fautes dessus.
  • Peut-être que tu t’en es mieux sorti sur les exercices, mais que tu as fait 3 fautes d’inattentions.
  • Peut-être que tu as répondu aux questions les plus difficiles, mais ce n’était pas des questions qui rapportaient beaucoup de points !

Bref, si tu regardes uniquement ta note, il y a pleins d’informations que tu rates ! Donc tu avais peut-être progressé, mais tu ne t’en rends pas compte et tu te démotives.

Donc mon 1er conseil pour l’année, c’est de changer ton focus : regarde tout ce que tu fais et pas seulement tes résultats ! Tu verras vraiment les endroits où tu progresses et ça t’aideras à garder ta motivation !

Conseil #2 : Oser !

Mon 2ème conseil pour cette année, c’est d’oser faire des nouvelles choses.

La plupart du temps, en prépa, on reste à faire ce qu’on a toujours fait. On garde la même méthode de travail, on fait toujours la même chose chaque soirs, on apprend toujours de la même façon, etc…

Et avoir des routines comme ça, c’est souvent une bonne chose, en particulier pour t’aider à faire tout ce que tu dois faire pendant la prépa. Et d’ailleurs, avec ta routine, je suis sûr que tu arrives globalement à faire tout ce que tu dois faire pendant la semaine.

Par contre, tu le fais probablement mal. En fait, au début de l’année, c’était très difficile et tu as trouvé une routine pour essayer de tout faire et ça t’a un peu aidé. Mais c’est une routine nulle et donc c’est pour ça que depuis Octobre tu ne progresses plus. Ta routine était adaptée au début, mais maintenant, elle te freine plus qu’autre chose !

Donc mon conseil pour cette année, et en particulier si tu es en sup et que tu as encore le temps, c’est d’essayer des nouvelles choses chaque semaines. Des nouvelles manières de faire, une nouvelle organisation, etc…
Alors c’est vrai, ça va sûrement perturber ton organisation et tu risques de moins bien faire certains DM ou TD parce que tu n’auras pas le temps. Mais ça vaut clairement le coup !

Tant que tu n’arrives pas sur une bonne pente montante de progrès, c’est que tu peux encore t’améliorer parce que tout le monde peut réussir sa prépa !

Donc ose essayer des choses différemment. Sur le moment, ça risque d’être un peu difficile, mais c’est ce qui va te faire progresser sur toute l’année !

Conseil #3 : Vivre sans la Prépa !

Enfin, mon 3ème conseil, c’est de ne pas oublier qu’il n’y a pas que la prépa dans la vie !

(Bien entendu, ça marche de la même façon avec n’importe quelles autres études. Remplace juste le mot « prépa » par les études que tu fais !)

Et oui, dans la vie, il n’y a pas que la prépa ! Donc tu le sais déjà : il faut passer du temps avec ses amis, il faut prendre du temps pour se reposer, etc…

Mais ici, je voudrais aller plus loin : il faut aussi vivre ses émotions sans penser à la prépa !

« Euh… Qu’est-ce que ça veut dire ce charabia ? »

Comme en prépa tu as la pression tout le temps, tu vas forcément avoir plus d’émotions (négatives) que d’habitude. Tu vas plus facilement être en colère, tu vas plus facilement être stressé, tu vas plus facilement pleurer (ok, pleurer n’est pas une émotion mais c’est la conséquence d’une émotion), tu vas plus facilement te sentir nul, tu vas plus facilement te sentir fatigué et démotivé, etc…

Et c’est normal de vivre toutes ces émotions : on est tous humains, on a tous déjà vécu ces émotions.

Sauf que si tu restes dans ta bulle de la prépa, tu vas paniquer à cause de cette émotion :

  • « Oh non, je suis en colère, il ne faut surtout pas, je ne peux pas me concentrer sinon »
  • « Oh non, je suis stressé, il ne faut surtout pas, je vais tout rater sinon »
  • « Oh non, je suis démotivé, il ne faut surtout pas, je ne vais pas faire assez de travail sinon »
  • Etc…

Et c’est comme ça que tu vas amplifier ton émotion et finalement arriver aux conséquences que tu voulais éviter !

Alors que si tu sors de ton cadre de la prépa, toutes ces émotions ne sont pas graves :

  • Tu as déjà été en colère, mais c’est normal et au bout d’un certain temps, ça passe.
  • Tu as déjà été stressé, mais c’est normal et au bout d’un certain temps, ça passe.
  • Tu as déjà été démotivé, mais c’est normal et au bout d’un certain temps, ça passe.

 

En acceptant ton émotion, tu vas déjà commencer à la diminuer et c’est comme ça que tu ne vas pas te laisser submerger par toutes tes émotions.

Bref, si tu penses à la prépa, tu vas paniquer dès que tu as une émotion négative. Si tu penses à ta vie en général, tu vas comprendre que c’est normal de vivre différentes émotions, et tu ne vas pas paniquer !

Donc c’est mon 3ème conseil pour l’année : vivre ses émotions sans penser à la prépa.

Et d’ailleurs, un des outils qui pourrait te permettre de gérer ton stress et tes émotions, c’est la sophrologie, dont voilà un très bon article de SérénEtudes : Pourquoi la sophrologie est une technique géniale pour se détendre !

Et si tu veux plus de conseils pour cette année !

C’était mes 3 conseils pour l’année. Et si tu veux plus de conseils, que ce soit pour la prépa ou pour tes autres études, n’hésites pas à aller faire un tour sur le blog SérénEtudes !

Maintenant, c’est à toi d’appliquer ces conseils : changer ton focus pour chercher d’autres résultats que ta note, oser des nouvelles choses et vivre tes émotions sans penser à la prépa !

Et dis moi en commentaire lequel tu vas te mettre à appliquer en premier !

Inscris toi sur la Mailing List pour oser changer !

Pas de spam ! Que de quoi progresser !!

Leave a Reply